Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

5/09/09 : Fête de la Rose à Forcalquier

Fête de la Rose des Alpes de haute Provence à Forcalquier, les socialistes sont là !

Quand nous avons accepté d'accueillir la fête de la rose nous ne pensions pas que celle puisse rencontrer un tel succès, plus de 350 personnes, de nombreuses associations, mais surtout une ambiance de fraternité qui a donné beaucoup de bonheur à chacun.
Nous ne l'imaginions pas... mais l'Université d'été du PS était passée par là.

Après l’échec cinglant des européennes, certains ne donnaient pas cher de la peau du PS. Il a au moins montré qu’il savait prendre conscience de ses difficultés et repartir de l’avant en faisant prévaloir une démarche collective utile et constructive sur les querelles des égos. L’essentiel du chemin reste à faire mais la direction prise est la bonne.

Sylvie Mas, Vincent Peillon, Jean Louis Bianco et beaucoup d’autres ont inscrit leurs paroles dans ce souffle nouveau.

Comme Martine Aubry l’avait impulsé nous avons largement abordé, et défendu la nécessaire rénovation du PS

Les primaires ouvertes désormais acquises vont amener le PS à s’ouvrir très largement sur la société et obligeront toutes celles et ceux qui voudront s’y présenter à porter un projet crédible de gouvernement. La forme et le fond peuvent donc se conjuguer pour donner une crédibilité nouvelle à notre parti et répondre aux attentes fortes du peuple de gauche qui désespère d’une alternative à Sarkozy.

L’application effective du non cumul des mandats et l’attention portée à la promotion des femmes, de la diversité et des nouvelles générations peuvent se traduire par un formidable renouvellement du personnel politique. La volonté de mise en place d’une charte d’éthique qui garantisse le respect des règles commune et notamment celle du vote des militants est de nature à redonner du sens à l’engagement dans notre parti.

La rénovation du PS est une condition nécessaire mais pas suffisante du renouveau. L’enjeu principal est celui de l’élaboration d’un nouveau projet collectif suffisamment créatif pour inventer de nouvelles réponses à la crise que nous vivons et suffisamment précis pour être compatible avec les contraintes du réel et de l’action.

J’espère que ces éléments encore fragiles mais unanimement salués comme positifs redonneront espoir aux militants et aux sympathisants socialistes. Nous avons en effet besoin de leur énergie pour mener la bataille contre la droite et gagner les élections régionales, véritable premier tout des élections présidentielles de 2012. J’espère qu’ils feront également réfléchir nos amis écologistes qui se voyaient déjà plumer la volaille socialiste. Plutôt que de lancer des paris hasardeux sur un changement de leadership à gauche, ils feraient mieux de revenir au sens des élections régionales : défendre ensemble le bilan d’une action que nous avons menée ensemble, construire ensemble un nouveau projet ce que nous savons possible, et gagner ensemble pour réussir l’avenir de notre territoire.

Tout en affirmant cela avec force, je n’oublie pas que cela ne suffit par à guérir le PS et qu’il revient d’abord à nous, au fil de notre travail des prochains mois, de transformer ce sursaut en rétablissement durable.

Christophe Castaner

 

VOS COMMENTAIRES

pierre Pourcin
je suis vraiment heureux d'avoir put participer à une telle journée.Ou l'amitié ,la solidarité,l'envie d'etre ensemble et de partager l'espoir de voir enfin notre PARTI se federer sur ce qui doit etre l'essentiel de nos preoccupations, c'est à dire mettre en place un veritable projet de societe qui soit à meme de redonner du bonheur et foi en l'avenir à ceux qui toujours plus nombreux souffrent au quotidien ,bien loin du minimum de qualitè de vie dont tout etre humain devrait pouvoir beneficier .Apres la ROCHELLE beaucoup,beaucoup d'espoir pour tous les militants et sympathisants qui je le souhaite vraiment du fond du coeur ne seront pas une fois de plus reduit a neant par les sales rumeurs et autres ,au sujet d'eventuelles fraudes electorales lors de la designation de notre premier secretaire.L'avenir collectif de notre parti et de nos ideaux est infiniment plus important que l'avenir et l'ambition de certains d'entre nous(meme des plus celebres).AMITIEES SOCIALISTES.PP
Bernard LAUZON
Après 10 ans au PS, j'ai rejoint les Verts et Europe Ecologie, par conviction et certitude de rejoindre des forces minoritaires, mais plus vives et plus jeunes, et plus en phase avec les enjeux majeurs du moment. On pourra en reparler. Mais jamais il ne viendrait à l'idée de vouloir "plumer la volaille socialiste"!? C'est quand j'entends ce genre de propos que je doute de la capacité du PS à se rénover...Ne pourrait-on pas élever un peu le débat?

 

REVUE DE PRESSE

image

11/09/09

11/09/09
image

06/09/09

06/09/09

ET TOUTES LES PHOTOS...

Haut de page | Mentions légales | Plan du site