Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Accord historique sur la négociation sur la sécurisation de l'emploi

Accord historique sur la négociation sur la sécurisation de l'emploi

Vendredi 11 janvier, tard au soir, j'ai eu un long échange avec Jean Marc Ayrault, Michel Sapin, Alain Vidalis, Claude Bartolone et quelques collègues pour analyser l'accord des partenaires sociaux obtenu après de longues et difficiles négociations. C'est un accord majeur, par son contenu et parce qu'il démontre que le dialogue social ça marche !

Le Président et le gouvernement ont initié ce mouvement parce que nous croyons à la démocratie sociale pour trouver des solutions équilibrées, justes et durables.
L'histoire dira s'il est historique, mais à coup sur c'est un accord ambitieux :
  1. pour réduire la précarité et apporter des droits nouveaux aux salariés,
  2. pour anticiper davantage les mutations dans l'entreprise,
  3. pour éviter les suppressions d'emploi par des adaptations négociées et temporaires avec des garanties pour les salariés,
  4. pour donner plus de pouvoir aux représentants des salariés avec une présence dans les conseils d'administration des grandes entreprises, ou encore, par exemple, en cas de licenciements économiques collectifs, la nouvelle procédure étant désormais basée soit sur un accord collectif, soit sur une homologation par les services de l'Etat, qui retrouve ainsi un rôle dans ces procédures.
L'accord est équilibré, car les entreprises y trouvent quant à elles davantage de sécurités juridiques et de souplesses d'adaptation dès lors qu'elles sont négociées et qu'elles préservent mieux l'emploi.
Petit à petit, après l'accord sur les emplois d'avenir, les contrats de génération et le CICE, c'est le nouveau modèle français cher à Jean Marc Ayrault qui se dessine. Les négociations en cours sur la qualité de vie au travail et sur l'égalité professionnelle femme/homme doivent aboutir aussi.

La France se transforme, la France s'arme et le dialogue social en est la méthode.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site