Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Un budget au service des priorités du gouvernement

Un budget au service des priorités du Gouvernement

L'effort maîtrisé des dépenses, auquel tous les ministères ont participé, a permis de dégager les marges nécessaires pour financer les priorités du Gouvernement, dans le strict respect des engagements du président de la République.

L'éducation et la jeunesse, l'emploi, la justice et la sécurité sont les trois priorités du budget 2013.

Priorité à la jeunesse

Première des priorités du Gouvernement, la jeunesse bénéficiera d'un train de cinq mesures ciblées.

  • L'emploi des jeunes. Des mesures seront mises en œuvre et financées pour améliorer l'insertion des jeunes dans notre société. Les emplois d'avenir dont l'objectif est d'apporter des solutions plus durables que les contrats aidés antérieurs seront ciblés sur les jeunes les plus en difficulté. Dès 2013, 100 000 contrats d'avenir seront déployés dans les zones où le chômage des jeunes est le plus élevé. Le niveau de 150 000 emplois d'avenir sera atteint en 2014 et maintenu sur la période.
  • L'engagement des jeunes. Outil privilégié d'engagement et de prise d'autonomie, le service civique, réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, permet d'effectuer une mission d'intérêt général dans une association ou une collectivité publique. Le renforcement du service civique, dès 2013, donnera la possibilité à 30 000 jeunes d'intégrer le dispositif. Cette montée en puissance se poursuivra sur l'ensemble du quinquennat afin d'atteindre l'engagement de 100 000 jeunes par an.
  • L'enseignement scolaire. Priorité du quinquennat, l'enseignement scolaire bénéficiera de 55 000 des 60 000 nouveaux emplois créés. Outre, le remplacement intégral de tous les enseignants partant à la retraite, plus de 11 000 postes seront créés en 2013.
  • L'enseignement supérieur bénéficiera pour sa part de 5 000 postes supplémentaires sur l'ensemble du quinquennat. Dès 2013, 1 000 postes seront créés dans les universités afin d'améliorer les conditions d'encadrement et d'accompagnement des étudiants, et surtout de renouveler l'approche pédagogique de certaines filières.

La justice sera au coeur du dispositif budgétaire.

Priorité à l'emploi

Deuxième axe prioritaire d'intervention du Gouvernement, l'emploi fera l'objet de mesures spécifiques. Outre les 100 000 emplois d'avenir, le nombre de contrats aidés est maintenu au niveau de 2012. Les contrats de génération, mis en œuvre dès 2013, auront pour objectif de favoriser simultanément, sans les opposer, emploi des jeunes et emploi des seniors dans les entreprises.

L'accent sera également mis sur l'amélioration de l'offre de services fournie par Pôle emploi. Le budget 2013 prévoit le recrutement de 2 000 postes en CDI pour améliorer les conditions d'accompagnement des demandeurs d'emploi. S'y ajouteront 2 000 emplois qui seront déployés d'ici à 2014 au sein de l'opérateur vers les services d'accompagnement renforcé.



Priorité à la justice et à la sécurité

Le budget triennal 2013-2015 prévoit des effectifs supplémentaires dans la justice et la sécurité. L'engagement présidentiel prévoit 5 000 postes supplémentaires dans ces deux secteurs. Ainsi dès 2013, 520 postes seront créés dans la justice et 480 dans la police et la gendarmerie.

Ces moyens supplémentaires contribueront à la mise en œuvre d'une politique publique de la justice rénovée avec entre autres le renforcement de la justice civile et la réaffirmation de la spécificité de la justice des mineurs. Les effectifs des forces de sécurité seront renforcés, en particulier dans les zones de sécurité prioritaires définies par le Gouvernement.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site