Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

L'économie sociale et solidaire en fête au pays de Forcalquier

L'économie sociale et solidaire en fête au pays de Forcalquier

Plus de 2200 entreprises et 1 salarié sur 10 dans le département ! Ces chiffres, ce sont ceux de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ce qu'il nous montrent, c'est un symbole de foi. Foi en l'avenir, foi en l'homme, foi en sa capacité à créer du lien avec ses semblables. Car ces dix dernières années, l'ESS a profité d'un incroyable développement. Notamment sur le territoire du pays de Forcalquier.

Il s'agit sans doute en partie de la démission de l'Etat sur certaines missions, mais également du délaissement par le marché de quelques secteurs dits sociaux. En réponse à ce constat, on a pu observer là l'émanation citoyenne d'un État providence.

Sur notre territoire également, l'ESS a trouvé tout son sens. Raison pour laquelle l'APEAS (Agence Provençale de l'Economie Alternative et Solidaire), le PILES 04 (Pôle d'Initiatives Locales d'Economie Solidaire) et la communauté de communes pays de Forcalquier-montagne de Lure organisent cette semaine (du 22 au 26 novembre) la manifestation "Terres solidaires". Quel terreau mieux que notre territoire pour accueillir ces Rencontres de l'économie sociale et solidaires. Ici, nous les connaissons bien ces initiatives citoyennes qui rendent des services inestimables à la communauté.

Néanmoins, trop longtemps, cette économie a été oubliée, reléguée au rang de secteur marginal. Les choses ont changé désormais et la reconnaissance de ce secteur a franchi une nouvelle étape avec la nomination d'un ministre délégué à l'ESS, Benoît Hamon. Une délégation hébergée, qui plus est, à Bercy, au cœur du ministère de l'économie et des finances.

Oui, l'ESS a toute sa place dans la politique du gouvernement. La naissance des emplois d'avenir, 150 000 en 2013 va dans ce sens. C'est à cette économie qu'ils sont destinés en priorité. De même que cet été, la création de 80 000 emplois aidés a permis aux acteurs du secteur de respirer.

Enfin, signe d'un engagement profond de l'Etat, la phase suivante, en pleine gestation : la création d'une loi cadre ESS. Un texte qui ira vers la reconnaissance légale de l'économie sociale et solidaire, la définition des outils, la modernisation des dispositions législatives et le renforcement du cadre juridique des institutions.

Plus que jamais l'économie sociale et solidaire a trouvé une oreille attentive. Mieux encore, elle est devenue aujourd'hui un autre outil de lutte contre le mal du chômage qui ronge notre pays.


L'ESS en chiffres

  • Dans le monde

10% du PIB mondial, 10% des emplois et 10% de la finance.
En Europe, elle représente plus de 6,7% de la population salariée de l’Union, soit 11 millions de personnes.

  • En France :

200 000 établissements,
2,3 millions d’emplois
Près de 10% de la création de richesses.
Sur les 10 dernières années, les entreprises de l’ESS ont créé 440 000 emplois nouveaux, soit une croissance de 23 % à comparer aux +7% pour l’ensemble de l’emploi privé.

  • Dans le département :

2240 entreprises de l'ESS
5270 emplois salariés, soit 11,9% des salariés du département (!)
4420 équivalents temps plein
108 M€ de salaires bruts distribués

Le programme des Rencontres de l'économie sociale et solidaires à découvrir ici


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 
21/11/2012 11:37:12 raynal voila un article interessant à plusieurs titres nd'une part on sait qu'il existe une structure ESSE et qui a pris une certaine ampleur ;mais malgré ce debut excitant est-ce que ces genres de structures sont viables et fiables de façon à remplacer les societés classiques ,d'autre part il faut penser aux nombres de varietes de formatio :vendeurs,tertiaires,elagueurs et PME diverses mais neanmoins c'est interessant et savoir qu'il existe qu'une structure existe
20/11/2012 20:17:09 Samia04 Monsieur le député, je ne saurais que vous remercier de mettre en exergue ce secteur ô combien important pour notre territoire, mais également pour l'avenir !

Haut de page | Mentions légales | Plan du site