Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Faisons vivre ce que Stéphane Hessel a semé

Faisons vivre ce que Stéphane Hessel a semé

Ancré en nous, il navigue pourtant désormais sur l'océan de l'éternité. Le décès de Stéphane Hessel, cette nuit, à l'âge de 95 ans, semble sonner comme la perte d'un proche. Il était au fond un complément d'âme utile. Résistant, diplomate, écrivain, militant... indigné. C'est son dernier message qui résonnera en nous encore pour longtemps, je l'espère.

Et comment ne pas l'entendre ? L'ignominie qu'il a vécue dans sa chair renforce la portée de son appel. Il avait identifié les maux de notre époque, l'oubli de notre humanité broyée par les forces de l'argent, éreintée par les égoïsmes nationaux, épuisée par le manque d'écoute, abîmée par l'absence de ce qui fait de nous des animaux sociaux : le dialogue.

Ne voyez point d'instrumentalisation dans ces quelques lignes, seulement les sentiments d'un homme ordinaire à l'évocation d'un être à la vie extraordinaire. N'y voyez point d'allusion politique, seulement un hommage à l'exemplarité qu'il nous faut retirer de ce que fût Stéhpane Hessel.
De ce qu'il est toujours : un résistant à la fatalité.

Soyons dignes de lui et faisons vivre ce qu'il a semé.

 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

18/09/2013 16:06:13

JEAN
Un grand homme réaliste qui a voulu inculquer le courage par la non résignation. Pas un révolutionnaire mais un homme entier et vivant!

06/04/2013 13:10:05

Thomas
Voila un commentaire pertinent et utile qui nous aurait manqué s'il n'avait été fait par.... BTAPLHrmCQ   !!!!

06/04/2013 06:00:20

BTAPLHrmCQ
Je trouve exodatrrinaire que la Goche se congratule encore du "succes" de ses primaires: une mobilisation de...3 millions de sympatisants, sur combien d'electeurs? si vraiment pres de la moitie des Francais, et meme un peu plus, esperent-ils, se prepare impatiemment a la sainte alternance, il nous manque donc environ 20 millions de sympatisants qui ont prefere aller a la peche, non?... Mais bon, ils sont contents!

03/03/2013 13:43:48

Etienne Brunet
"La Révolution a fait du Français un roi dans la cité et l'a laissé serf dans l'entreprise" J.Jaurès. L'ANI va réparer..

02/03/2013 20:52:12

LABOURDETTE François
    Stéphanr HESSEL dénonçait aussi le cumul des mandats, la confiscation des pouvoirs politiques par un petit groupe d'hommes.
Et toi, notrre Député, fais-tu parti des quarantes nouveaux députés qui rejettent le reportl de la prommesse de François HOLLANDE sur le cumul des mandats à 2017 ? Ou à la Saint Glinglin !
François

02/03/2013 19:11:04

Alain POURCHIER
Je suis doublement heureux de tous ces témoignages car il est vrai que Stéphane HESSEL mérite l’hommage qui lui est fait (et pourquoi pas le panthéon ), il a donné l'exemple, tracé la voie que nous devrions tous suivre en nous INDIGNANT chaque fois que c'est nécessaire, et aussi parce qu'il a été le chef de file de notre motion PLPV et j'en suis fier.
Merci encore Monsieur HESSEL.

02/03/2013 13:01:50

Sarra
Une pétition circule sur le Net demandant au Président de la République de faire entrer Stéphane HESSEL au Panthéon, en tout cas, à lui rendre un hommage officiel, républicain.
Alors signez et faites signer cette pétition.
Merci

28/02/2013 10:27:38

eva
C'est beau

 28/02/2013 09:00:56

Maniathographe
a ce jour ou les polémiques éclate sur de futiles motifs prenons exemple sur ce "Grand homme" rejetons le médiocre et la chicane, remettons nous en cause sur les vrais valeurs et soyons un peu plus modeste ,grandeur se marie fort bien avec humilités,entretenons la mémoire de Stéhpane Hessel. et a notre tour brandissons son flambeaux.
Jacques

28/02/2013 08:58:33

Sarra
Merci Monsieur CASTANER pour cet hommage à ce grand Monsieur, à cette belle âme, à cet être qui doit rester pour nous, peuple de gauche, un exemple et une voie à suivre et à poursuivre. N'en déplaise à quelques esprits chagrins insignifiants et haineux qui ont l'insolence et la petitesse de s'attaquer à la mémoire de Stéphane HESSEL pour le courage qu'il a eu à soutenir des causes que eux voudraient voir enterrer;
Merci de me permettre de chagrin avec vous qui éprouvez la même chose.

27/02/2013 17:36:15

Carrier
Hommages à ce très grand Monsieur!

27/02/2013 15:22:10

raynal
un philosophe doublé d'un homme attaché à la liberté de penée ;enplus un allemand qui n'a pas eu peur de s'exiler en france mais ne l'a pas empeché d'etre deporté une personnalité hors du communet est arrivé à faire Normale Sup !!

27/02/2013 13:55:46

Madoz
faisons vivre ce que Stéphane Essel a lancé....et transformons simplement notre indignation en expression citoyenne éthique....produisons une réference éthique, apolitique et non confessionnelle, qui nous aidera pour nos choix démocratiques, nos actes de la vie de tous les jours et ainsi nous réapproprier notre responsabilité citoyenne...c'est nous qui devons choisir, avec la lransparence associée !

27/02/2013 13:28:32

Michel grambert
l'indignation exclue la fatalité, le dialogue permet les alternatives
merci de cet hommage

Haut de page | Mentions légales | Plan du site