Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Forcalquier consacré par le trophée « Label EcoQuartiers »

Forcalquier consacré par le trophée « Label EcoQuartiers »

Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du logement, a présenté cet après-midi les résultats de la premère campagne de labellisation des Ecoquartiers lancée le 14 décembre 2012.
Elle a annoncé la liste des 13 labels nationaux lauréats et la commune de Forcalquier a vu sa politique de rénovation de son centre ancien consacrée. Cécile Duflot a remis le trophée à Christophe Castaner pour l'Ecoquartier historique de Forcalquier.

Seules 13 villes en France ont obtenu le label et Forcalquier est l'unique commune représentante de la région PACA a voir saluer son engagement.

Une réponse aux enjeux de demain.

L’ÉcoQuartier est une opération d’aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain :

1. la transition écologique en milieu urbain : préservation des ressources et des paysages, anticipation et adaptation au changement climatique ;
2. l’égalité des territoires : amélioration du cadre de vie, mixité sociale et fonctionnelle, valorisation des territoires et des savoir-faire locaux ;
3. la contribution à l’objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an, en proposant une offre variée et adaptée aux besoins.

L’ÉcoQuartier apporte également des réponses aux engagements internationaux de la France en matière environnementale, en particulier les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Forcalquier "Une politique urbaine volontaire et courageuse" selon Cécile Duflot.

Ce trophée démontre la reconnaissance par l’État de l'énorme travail mené avec force, sur la commune et en particulier la vieille ville de Forcalquier.
Il y a une dizaine d'années, le cœur de ville n'était que l'ombre de lui-même, abandonné au temps qui passe et aux marchands de sommeil. Bâtiments en état de ruine, insalubrité avancée, désertion des commerces, dégradation des conditions de vie sociale... ce triste constat a conduit la municipalité à se lancer dans un vaste programme de réhabilitation du cœur de la commune.
Objectifs ? Développer la mixité sociale, améliorer le traitement des espaces publics et renforcer l’attractivité du quartier pour les populations locales, touristes et commerçants. Des priorités qui ont fait dire à Cécile Duflot que Forcalquier avait su mener "une politique urbaine volontaire et courageuse".

L'enjeu était de redonner vie au centre ancien déserté comme cœur de ville et, à partir de son centre symbolique -la Citadelle- de reconstruire des liens forts avec l'ensemble de la ville.
Pour ce faire la commune a mis en œuvre une politique urbaine cohérente sur l'ensemble de la ville à travers, par exemple, le plan global de déplacement axé sur la valorisation et la sécurisation de la circulation piétonne.

Des modes d'habiter en pleine mutation

Selon Christophe Castaner, "Au total, près de 7 M € HT ont été investis sur le centre ancien ! Commune, État, région, département, bailleurs sociaux (Habitations de Haute-Provence),… tous ont participé à cette vaste opération sous l'impulsion constante des services de l’État et l'attention de Catherine Flachere, qu'ils soient tous remerciés. Notre rapport au territoire, nos modes d'habiter et notamment les centres anciens, sont les premiers lieux de la transition écologique : c'est par la mutation de nos mode d'habiter au sens large, que nous pourrons transformer notre mode de développement. Cette reconnaissance nationale de l'action conduite ici à Forcalquier témoigne qu'un urbanisme au service de projets intégrés, durable, conduit à un mieux-être social, à des modes de vie plus doux, un patrimoine protégé et reconsidéré."

 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

10/09/2013 11:21:18

patricia perez ep bot
Bravo Christophe!!
Dommage que nous n'avons pas une personne comme toi à la tête de notre commune!
Notre village si dynamique à une époque, se meurt tout doucement!!
Il devient un village dortoir, quelle tristesse.
Encore Bravo .
Patricia

10/09/2013 10:32:26

Maniatographe
    Bravo
enfin les sarcasmes et critiques de certains concernant la politique urbaine de notre municipalité on la réponse, qu'il ne mérite pas d'ailleurs.
le P.G.D marque une des révolutions mené par Cristophe Castaner et son équipe municipale
compétente les exemples ne manquent pas, le couvent des cordeliers, le Dojo ;l'esplanade Marius Debout,la caserne des pompier les carrefours a l'ouest et a l'est de Forcalquier l'aménagement de la place de Verdun la rénovation d la vielle ville et notre joyau la Citadelle
de nombreuse calades, la bonne Fontaine,bientôt le Cluster touristique, une circulation apaisé par des aménagements cohérents de la circulation etc j'en oublie excusé moi.
loin de toutes polémique électoral souhaitons toutes et tous garder le plus longtemps possible
Christophe Castaner qui n'usurperai pas son surnom de "Bâtisseur de Forcalquier"
JH

09/09/2013 23:27:48

LEROY
super les habitas insalubres prosperent et es machands de sommeil sont une honte pour notre democratie nombreux sont a manosque et exploitent leurs conjeneres infirmiere de coeur et dans l ame je l ai oriente tous vers des associations et des foyers pour le logement

09/09/2013 22:39:12

Sarra    
Félicitations!..Forcalquier le vaut bien ce prix...
J'habite une ville dont le centre se meurt. Je conseillerais bien à mes amis qui se préparent pour les municipales de s'inspirer de l'exemple des EcoQuartier de votre belle ville, M.CASTANER;
Bonne continuation.

Haut de page | Mentions légales | Plan du site