Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Forcalquier : le préfet de Région visite le Village vert

Forcalquier : le Préfet de Région visite le Village vert

Ce lundi 3 février, à l'occasion du comité de massif des régions PACA et Rhône-Alpes qui s'est tenu à Forcalquier, le Préfet de Région Michel Cadot, accompagné de Joël Giraud Député des Hautes-Alpes, a tenu à visiter le Village vert : une opération considérée comme remarquable, labellisé par le gouvernement précédent.

La commune mène une politique environnementale exemplaire et continue ses efforts dans ce sens. Après l'alimentation biologique dans la crèche et les écoles, l'installation de panneaux photovoltaïques, l'adhésion à Enercoop Paca, et bien d'autres actions, c'est un village vert qui ouvre ses portes place Verdun. Vert dans l'esprit et dans les projets !

Financé à 80 % par des subventions, le village vert est un village social et solidaire dans la ville. Il réunit en un même lieu différents acteurs autour de 3 axes fondateurs :

  • Le développement des filières courtes de qualité ;
  • La promotion des pratiques de production et de consommation plus respectueuse de l’environnement ;
  • La promotion de l’économie sociale et solidaire.
 
Ce village rassemble différents acteurs locaux :
  • Jojoba : association créée depuis 17 ans, sociétaire du réseau Biocoop et qui rassemble près de 1 000  foyers adhérents autour de la vente de produits biologiques (12 employés et 1,3M€ de chiffre d'affaires),
  • Unis Verts Paysans (UVP) : association de 35 producteurs locaux créée en 2010 pour gérer un point de vente collectif (2 employés en ETP),
  • Agribio 04 : depuis 14 ans, cette association fédère 160 adhérents producteurs biologiques des Alpes-de-Haute-Provence (5 employés),
  • CPIE 04 (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) : association membre de l’union nationale des CPIE depuis 34 ans. Elle agit dans le domaine de l’éducation, de la sensibilisation à l’environnement et de l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leur projet de développement durable (11 employés),
  • Lo Pichotome, petite restauration biologique (1 personne).

Depuis janvier 2010, ces structures se sont regroupées au sein du collectif Village Vert. Elles y partagent leur vision d’un lieu alternatif et solidaire, fédérateur de synergies nouvelles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme PER « Développement des filières économiques d’intérêt territorial » porté par le Pays de Haute-Provence.

 La commune a tenu à ce que ce village donne l'exemple du point de vue environnemental. Dans cet esprit, la consommation énergétique des divers bâtiments du village vert a été prise en compte de manière respectueuse.
 
Cette visite a également été l'occasion de rencontrer les acteurs de la biocoop Jojoba qui a ouvert ses portes en apportant avec elle 12 emplois et en en créant 2 !
Le Village vert, ce sera à terme une trentaine d'emplois !
 
Michel Cadot, Préfet de Région, a salué ce projet "qui s’appuie sur une forte identité locale, mais où l’agriculture bio et de qualité existait déjà. L’intérêt d’ici est d’aller bien au-delà de la production et de la vente de légumes et fruits, car la présence de la Maison des Métiers du Livre, de la maison médicale et du CPIE va amener un sens supplémentaire qui sera relayé par les politiques. Un bel exemple de démocratie !"


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site