Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

RFF modernise les voies de chemin de fer entre Mirabeau et Manosque

RFF modernise les voies de chemin de fer entre Mirabeau et Manosque

Ce vendredi 26 octobre, la société d'infrastructures ferroviaires Réseau ferré de France (RFF) a présenté à Sainte-Tulle son large chantier de modernisation de la ligne des Alpes du Sud. Les travaux actuellement en cours se déroulent sur la voie ferrée entre Mirabeau et Manosque, soit 21 km de chemin de fer.

Cofinancé par l’État, la Région et le conseil général, ce projet représente un investissement de 18,63 millions d'euros. Objectif du chantier ? «Fiabiliser la ligne, mieux aménager et mieux desservir les territoires traversés, explique RFF. Cette rénovation devrait offrir une durée de vie de 35 à 50 ans pour les voies concernées

Toujours selon RFF, les temps de parcours seront ainsi améliorés, notamment par l'augmentation de la capacité de la ligne. «La mise en service de deux trains/h en heure de pointe entre Aix et Manosque, et d'un train/h et par sens entre Aix et Gap, participeront à la réalisation de nos objectifs», poursuit l'entreprise.

Ce vendredi matin, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a pu assister au remplacement du ballast sur le chantier. Il s'agit de l'opération indispensable au relevage de la voie, avant la phase finale de soudure et de réglage des rails.

«La question ferroviaire a toujours été un dossier important pour moi, notamment lorsque j'étais vice-président de la Région, au sein du CPER (Contrat de projets État-région)», commente le député. De poursuivre en affirmant que «l'on assiste aujourd'hui à la mise en œuvre opérationnelle de ce qui constitue et constituera une offre de transport de première importance à l'avenir». En ligne de mire ? Les enjeux du déplacement doux et ceux économiques que représente une desserte améliorée du territoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

03/11/2012 09:42:10

coll jaime
tout ce qui peut faire avancer le transport par voie ferré et le bienvenu .Je suis a Banon

27/10/2012 11:28:34

CHENEZ Christian
L'ouverture de plusieurs haltes ferroviaires comme par exemple à Sainte-Tulle, ou à Volx, permettrait d'optimiser cette ligne et de plus éviterait à beaucoup d'usagers de prendre un véhicule pour ce rendre aux gares principales.

27/10/2012 11:01:07

GJégo
Ce qui me fait frémir c'est 18.63 moi qui rencontre tant de difficultés, je ne suis pas dans la contestation, respect GJégo

26/10/2012 17:12:02

raynal
depuis 82 ans que j'utillise ce trajet j'ai utilisé le train avec changement à Volx et arrivée àforcalquier en passant sur le viaduc,puis les cars et enfin (en raccourci) de nouveau le train mais pour arriver à forcalquier il faut rejoindre Volx La Brillanne par ses propres moyens ce qui fait que l'evenement Mirabeau Ste Tulle ,c'et bien,mais on doit denicher une suite pour arriver à mes 100 ans(maislà j'exager!)

26/10/2012 16:00:15

Gilbert SOULET
Bonjour M. Le Député-Maire de Forcalquier
Nous avons tous apprécié votre brillante intervention ce matin au rdv du PN 91 de Ste Tulle en présence de M. le S/s Préfet, du Conseiller général et de Jean-Yves PETIT, Vice Président au CR-PACA pour les Transports et PMR
Notre visite très commentée sur le chantier, a bénéficié d'un arrêt momentané de la pluie.
à Bientôt mon reportage sur le Pertuisien en ligne.

Très cordialement,

Gilbert SOULET
Cadre Honoraire SNCF

26/10/2012 15:55:55

Carrier
La participation de la Région à été determinante pour l'enclanchement de ces travaux

Haut de page | Mentions légales | Plan du site