Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Revest-du-Bion : loup y es-tu ?

Revest-du-Bion : loup y es-tu ?

Quel meilleur moyen d'aborder la problématique du loup qu'en allant à la rencontre de ceux qui en sont victimes. Ce vendredi 31 août, je me suis rendu à Revest-du-Bion afin de découvrir et d'écouter la dramatique expérience de deux éleveurs de brebis.

Car oui le canidé sauvage traine désormais ses crocs jusque sur le plateau d'Albion.

Dans la bergerie avec les éleveurs.

Valérie Bourdarias et Eric Quenin font partie de ces bergers en détresse. Voilà plusieurs années que leur troupeau est en proie au loup. Et ce quasiment sur le pas de la porte de leur bergerie. Car désormais, le prédateur ne se contente plus de ravager les cheptels dans les alpages ! C'est ce message que j'ai également voulu transmettre à la Ministre de l'écologie Delphine Batho, ce jeudi 30 août lors d'une réunion de travail à Paris.

En 2011, on comptait 200 loups pour 5000 victimes. Il y a seulement 3 ans, on dénombrait 1500 victimes ! Ces chiffres sont éloquents et justifient l'urgence d'une renégociation du plan loup, mais également une révision de la convention de Berne sur la protection de la vie sauvage.

Faut-il rappeler les mots, sans équivoque, de Valérie sur le ressenti des bergers face à cette situation : "Une attaque de loup sur une brebis, c'est une rafale de mitraillette sur un enfant".


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site