Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

De la sécurité énergétique à la transition

De la sécurité énergétique à la transition

Le lundi 11 mars, le député des Alpes de Haute-Provence Christophe Castaner avait invité le maire de Manosque Bernard Jeanmet, le vice-président de la Région PACA Jean-Yves Roux et le sous-préfet de Forcalquier sur le site de stockage d'hydrocarbures Geosel. Objectif : présenter les débats départementaux sur la transition énergétique qui se déroulent tout au cours du mois de mars.

Si Christophe Castaner a souhaité visiter le site de Géosel pour présenter le débat sur la transition énergétique, c'est afin de poser les bases de ces discussions. Premier site de stockage en Europe, Géosel est un des verrous de sécurité de l'indépendance énergétique de notre pays. "La sécurité énergétique est un enjeu majeur face aux défis qui nous attendent à l'avenir", a pu insister le député, "elle est un des éléments qui nous permettra de mettre en oeuvre la transition dans les meilleures conditions."
C'est également pour éviter tous les tabous que Christophe Castaner a choisi ce lieu : "L'essence et les hydrocarbures en général sont menacés, mais ne disparaîtront pas de notre consommation énergétique du jour au lendemain. En particulier dans nos territoires ruraux, cette vérité est encore plus ancrée qu'ailleurs car la voiture est souvent le seul moyen de déplacement. C'est dans ce souci de prise en compte de ces éléments de la réalité que doivent se dérouler les débats sur la transition énergétique.
"Pour ma part, au même titre que le gouvernement, je crois qu'il faut construire un mix énergétique, investissant dans les energies renouvellables et renforçant la sécurité de notre production nucléaire.
"Une solution qui allie sécurité, coût, innovation et respect de l'environnement."


Géosel - 11/03/2013 par christophe-castaner

Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? Quels choix en matière d’énergies renouvelables à l’horizon 2025 ? Comment financer la transition énergétique ? Telles sont les principales questions sur lesquelles les Bas-Alpins, comme tous les Français, seront invités à réfléchir dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
Dans les Alpes de Haute-Provence, ces débats se tiendront le 16 mars à Forcalquier, le 21 mars à Digne-les-Bains, le 22 mars à Castellane et le 29 mars à Manosque.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site