• La politique du handicap, c'est une conception de la société.
  • Mise à jour 26/05/2016 09:37:38

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

La politique du handicap, c'est une conception de la société.

La politique du handicap, c'est une conception de la société.

Comme tout les maires je sais l'importance des politiques d'accompagnement du handicap. À Forcalquier, les 2 structures publiques d'accueil sont les 1er employeurs de la commune. Des projets innovant voient le jour et, ces jours derniers, j'ai pu travailler sur un projet d'habitat groupé regroupant des familles concernées par cette question.

Cette semaine, en clôture de la 4ème Conférence nationale du handicap qui s'est tenue à Paris, le Chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures liées à la scolarisation des enfants, l'insertion professionnelle et la sécurisation de l'emploi.

33% de hausse pour l'accueil des enfants handicapés.

Concernant l'école, près de 280 000 enfants handicapés sont aujourd'hui scolarisés, soit 1/3 de plus qu'à la rentrée 2011. Pour prolonger cette politique, notamment dans l'accompagnement de ces élèves, sur les 5 ans à venir, les 56 000 contrats aidés (20h/semaine) seront transformés en 32 000 emplois (35h/semaine) d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), dont plus de 6 000 dès la rentrée 2016. Ces contrats aidés vont tous être transformés en CDD, puis en CDI d'ici 6 ans.

L'insertion professionnelle est un point clé pour une société inclusive.

C'est pourquoi la prime d'activité sera ouverte aux personnes en situation de handicap, en emploi à mi-temps et percevant l'AAH. Le Compte personnel d'activité (CPA) dont la création est prévue par la loi Travail bénéficiera par ailleurs directement aux personnes handicapées.

L'offre médico-sociale sera renforcée, par la mobilisation de 180 millions d'euros supplémentaires sur 5 ans avec un abondement du plan d'aide à l'investissement de 60 millions d'euros.

Plusieurs mesures de simplification seront menées à bien, notamment la création de la carte mobilité-inclusion, carte unique et délivrée rapidement, qui remplacera dès 2017 les cartes priorité, d'invalidité et de stationnement.

« La politique du handicap, ce n'est pas une politique comme les autres, parmi les autres, c'est une conception de la société. Pour que chacun vive pleinement, dignement, librement sa vie, pour que tout citoyen, toute citoyenne puisse être autonome, donc responsable » a rappelé le Président de la République.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

24/05/2016 20:21:24    

MN    

Aujourd'hui, il est de bon ton de tout critiquer sans que nous nous rendions compte que beaucoup de choses évoluent positivement. La reconnaissance des personnes en situation de handicap et l'amélioration de leur vie dans notre société est une de ces "petites choses" qui trouvent des solutions grâce à une certaine volonté politique de notre municipalité. Arrêtons-nous un instant et réfléchissons à tout ce qui va mieux qu'avant et qui serait pire autrement sans cette politique sociale menée courageusement !

Haut de page | Mentions légales | Plan du site