• L'emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap : un grand pas vers l'égalité.
  • Mise à jour 04/01/2017 14:37:56

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

L'emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap : un grand pas vers l'égalité.

L'emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap : un grand pas vers l'égalité.

La loi travail a tellement fait parlé d'elle qu'au fond elle est plutôt méconnue. Ainsi elle instaure l'emploi accompagné qui est un dispositif d'appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d'obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en ½uvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu'un appui et un accompagnement de l'employeur.

Opérationnelle au 1er janvier cette mesure était très attendue des acteurs associatifs.

Désormais, un même référent, ou un même service, assurera l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce « référent emploi accompagné » veillera ainsi à l'intégration du salarié au sein de l'entreprise, pourra accompagner l'employeur et mobiliser les aides existantes le cas échant. Près de 1 500 personnes handicapées sont concernées.

Annoncé par François Hollande le 19 mai 2016 lors de la Conférence nationale du handicap, ce dispositif comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle. Il participe à l'objectif de sécurisation des parcours professionnels et vise à garantir aux travailleurs handicapés et aux entreprises un accompagnement et un suivi de long terme, facilitant ainsi l'adaptation et le maintien dans l'emploi.

Financé à plus de 50 % par l'Etat, le dispositif bénéficie également de la participation de l'AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées et du FIPHFP - Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

En favorisant l'inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées en milieu dit ordinaire, ce dispositif vient compléter les mesures initiées depuis 2012 en faveur de ces publics, plus souvent touchés par le chômage que le reste de la population : l'extension des droits à formation pour les personnes handicapées les moins formées, grâce au CPA et au plan 500 000 formations, mais aussi l'augmentation de 16% depuis 2012 du budget du ministère du Travail consacré aux personnes handicapées, l'ouverture de la prime d'activité aux bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé s'inscrivent également dans cette dynamique.

Pour nous il est evident que l'accès à un emploi en milieu ordinaire est une demande légitime exprimée par les personnes en situation de handicap. Ce dispositif apporte une réponse concrète : il traduit l'engagement du Gouvernement pour une société plus ouverte, qui accompagne les travailleurs handicapés dans la recherche et le maintien dans l'emploi.

Demain l'emploi accompagné va non seulement permettre d'étendre l'accès au milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap, mais représente surtout une étape importante dans la promotion de la diversité, une exigence essentielle de justice sociale utile à la performance des entreprises. L'inclusion par l'emploi et au travail de tous les publics est indispensable pour la cohésion de notre société.

Déjà fortement mobilisé dans les discussions budgétaires pour financer le nombre de places d'accueil dans les CAT, je pense que nous devons aussi tout faire pour que les personnes handicapées puissent vivre avec tout le monde, et comme tout le monde. En matière d'accès au marché du travail et de maintien dans l'emploi, cela implique de mettre à disposition des travailleurs handicapés des accompagnements adaptés et efficaces. Or l'emploi accompagné a fait la preuve de son efficacité. C'est pour cela que nous l'avons fait reconnaître dans notre droit et que nous en faisons en sorte de le développer.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site