• Chronique du Docteur Jekyll et Mister hyde : « A l'écoute du peuple ».
  • Mise à jour 26/03/2012 19:58:30

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Chronique du Docteur Jekyll et Mister hyde : « A l'écoute du peuple ».

Chronique du Docteur Jekyll et Mister hyde

chapitre 3 : « A l'écoute du peuple ».

« Je me suis dit qu'il y avait une idée centrale dans les engagements pour mon deuxième quinquennat, s'ils me font confiance, c'est redonner la parole au peuple français par le référendum ».

Mais alors que le patient semble redécouvrir les vertus du référendum en ce début de campagne présidentielle, l'abandon le plus symbolique de cette législature restera celui du projet de loi instaurant le référendum d'initiative populaire, considéré comme l'une des rares avancées de la réforme constitutionnelle de 2008 et qui n'aura malheureusement jamais vu le jour durant ce quinquennat.

Alors que la session parlementaire s'achève, l'heure du bilan législatif a sonné. N’oublions on pas toutefois, quand nous évoquons le bilan que ce qu’à fait Hyde, ne concerne pas notre bon docteur Jekyll.

Dommage car l'inventaire des textes votés au Parlement durant cette XIIIe législature illustre parfaitement le manque de responsabilité et de crédibilité dont ont fait preuve le président de la République, le gouvernement et la majorité parlementaire.

Pas moins de 12 projets de loi annoncés à plusieurs reprises par notre patient n'auront pas été votés au cours de cette législature. Parmi ces textes, figurent quelques sujets emblématiques longtemps instrumentalisés par le malade, comme celui relatif à la déontologie et à la prévention des conflits d'intérêt dans la vie publique, qui avait pourtant été présenté en grande pompe au conseil des ministres et transmis en urgence à l’Assemblée nationale.

Le texte renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs, le projet de loi relatif au statut pénal du chef de l’Etat, ou encore le projet de loi portant diverses dispositions en matière pénale, qui devait permettre de lutter contre le crime organisé et la fraude fiscale internationale, auront connu le même sort.

Bien que plusieurs textes aient été ajoutés à l'agenda parlementaire en urgence ou dans les derniers jours de cette législature, comme celui instaurant la « TVA Jekyll », une douzaine de projets de loi – et non des moindres – n'ont donc jamais été inscrits à l'ordre du jour du Parlement ou ont été abandonnés lors de la navette parlementaire.

Cet ordre du jour sélectif qui a présidé à cette législature illustre bel et bien le manque de crédibilité du patient observé et de ses traditionnels engagements, tout en traduisant un véritable manque de volonté politique.

En lieu et place de ces textes majeurs annoncés à maintes reprises par Jekyll, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont fait voter, au mépris du débat parlementaire et du dialogue social, de nombreux textes d'affichages, des textes de lois souvent injustes, inefficaces, voire inappliqués, ainsi que des reformes inconsistantes qui rejoignent le palmarès des échecs de ce quinquennat.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

26/03/2012 16:54

Carrier
Sarko n'en est pas à une contradiction près

26/03/2012 07:56

Jego
Bonjour à vous, merci de cette communication, quand le choix est fait on est moins réceptif aux arguments des uns et des autres. Je suis beaucoup plus inquiet pour ESPOIR04, j'ai confiance en Christophe, j'espère qu'il pourra un peu nous aider à partir du C R, je redoute le moment ou n'étant plus au C R il lui sera facile de me dire je ne peu plus rien, il vaudrait tellement mieux qu'il me le dise maintenant. G Jégo
Dans tous les cas de figure savoir est tellement plus important que d'être dans le doute, savoir, alors il est possible d'envisager l'action, alors que dans le cas contraire on ne fait rien. Le Pt du C R sera à l'inauguration de la MDPH à Digne, une MDPH flambant neuve, c'est indispensable pour orienter les personnes, mais pour les orienter vers quoi ? En tout cas pour les psychiques qui sont majoritaires en nombre il n'y a rien sur le 04 en attendant la Maison l'Aurore à Manosque.
Salutations G Jégo qui travaille d'arrache pied, je ne resterai pas les mains dans les poches le 12 avril si je ne suis pas rassuré, pavanner c'est facile agir c'est autre chose.

25/03/2012 19:02

raynal
bravo à Christophe pour cette chronique ,encore que Mr Hyde est beaucoup plus grossier et puis les propositions à créer des commissions des lois (existantes)qui ne pourront pas etre votées enfin des inspirations toujours aussi futées

25/03/2012 18:28

coll jaime
avec sarko aux commandes rien ne vas le sauveur de europe a tout salopet quil parte deja cela ecraicira la france comme dire le chinois raffarin la route seras dure mes je fait confiance au p s avecnous tous pour nous sortir de la avec une europe reunie

Haut de page | Mentions légales | Plan du site