Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Elles font la France

Elles font la France

Bien sûr, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, de multiples événements ont été organisés. A Forcalquier, en région comme au niveau national, débats et manifestations ont permis d'aborder les thèmes de la précarité des femmes seules avec des enfants, de la place des femmes dans l’économie, de la protection contre les violences, du logement des femmes victimes, du sexisme en entreprise, de la sécurité dans l’espace public.

Quelques jours plus tard évoquons l'action du gouvernement pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du projet de société incarné par le pacte républicain. Elle est indispensable à la refondation de la citoyenneté.

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes pose le cadre d’une politique intégrée de l’égalité. Cette politique associe la prise en compte des enjeux de l’égalité dans l’ensemble des politiques publiques, et des mesures spécifiques destinées aux plus fragiles. Elle vise à assurer l’effectivité des droits des femmes dans tous les champs de la vie professionnelle, sociale et personnelle.

Cette politique mobilise l’ensemble du Gouvernement, à travers l’exercice des conférences de l’égalité : tous les ans depuis 2012, chaque ministère présente le bilan de ses actions, et propose de nouvelles démarches en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des résultats couronnent ces efforts : le taux d’emploi des femmes progresse ; l’accès des femmes aux responsabilités politiques, économiques et sociales s’accroît ; les stéréotypes de sexe reculent.

Cette action doit être prolonger dans les années 2015 et 2016, à travers quatre principes.

  • L’espace public appartient à toutes et tous.

L'État a retenu douze villes pour expérimenter les "marches exploratoires", afin de permettre aux femmes de s’approprier l’espace public et de proposer des améliorations de l’espace urbain. Des actions seront également mises en place afin de lutter contre le harcèlement de rue et les violences faites aux femmes dans les transports.

  • L’égalité professionnelle est un impératif de justice sociale et d’efficacité économique.

L’expérimentation "Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle" sera développée sur l’ensemble du territoire national. Lancée en 2012, elle a déjà permis à neuf régions, en partenariat avec l’État, de tester des modalités d’action innovantes en faveur de l’insertion des femmes les plus éloignées de l’emploi, de l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’égalité et de la mixité des métiers.  

Le plan "Entreprenariat au féminin" a pour objectif de faire passer la proportion de femmes de 30 à 40 % des créateurs d’entreprise en 2017. Il a été renforcé pour cibler les territoires ruraux et de la politique de la ville, ainsi que les reprises d’activité. Il comporte des actions d’incitation à la création d’entreprise, d’accompagnement et de financement.

  • L’égalité suppose de faire reculer les stéréotypes et le sexisme.

Les pouvoirs publics les combattent par des actions dans l’éducation, l’orientation, la culture, le sport et les médias. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a pour mission de faire progresser le respect des droits des femmes et leur représentation dans les médias. Des actions coordonnées permettront la valorisation de la pratique du sport par les femmes, la mixité et l’accès des femmes aux responsabilités dans ce secteur.

  • Les femmes victimes de violences doivent être protégées.

La formation des professionnels au contact des victimes doit encore être améliorée.

Le nombre de places d’hébergement des femmes victimes de violences qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester à leur domicile sera accru, tout comme l’accès des victimes à un logement pérenne.

Au plan international, notamment au travers de la stratégie genre et développement, la France promeut l’égalité entre les femmes et les hommes sur la scène internationale.

Les constats restent préoccupants,  les attaques sur les droits des femmes permanents. Il faut rester mobiliser pour que chaque jour qui passe le principe d'égalité progresse.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

12/03/2015 08:35:43

canyvette

la campagne bat son plein, surtout ne pas trembler devant les futurs résultats, et la pédagogie de chaque candidat est de combattre l'abstention que les médias zappent au profit de tous ces sondages faisant l'apologie du FN - donc ne pas avoir peur de ces anti-républicains le débat ce matin sur France culture est excellent - bon courage

Haut de page | Mentions légales | Plan du site