Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Le PS en route pour 2012

Le PS en route pour 2012

Cap vers 2012 ! Élaboré sous la houlette du député Pierre Moscovici, le texte sur le "nouveau modèle économique, social et écologique" doit servir de base pour 2012.

La Convention, qui s'est tenue aux Docks de Paris à La Plaine-Saint-Denis s'est achevée, après un vote, par un discours offensif de la Première secrétaire Martine Aubry.

Le document insiste notamment sur la politique salariale et la réduction des écarts de rémunération. Sur l’Europe, le PS veut "orienter la construction européenne dans un sens plus solidaire", a affirmé le député.

Le texte prévoit également une "révolution fiscale" avec la suppression du bouclier fiscal et la "fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG".

Il s’agit d’un texte d’étape - pas le programme - mais c’est un document important, car il donne le cadre général. "L’enjeu" de la rencontre est "symbolique", puisque le texte a donné lieu à un consensus, confie Pierre Moscovici.

Il a - en effet- été adopté le 27 avril à l’unanimité par le Conseil national (le parlement du parti) puis ratifié à 90% le 21 mai par les adhérents mais avec une faible participation (33%). Ce socle, matrice ou boîte à outils, sera forcément modifié en fonction de la personnalité du candidat et de la situation en 2012, mais il a une cohérence robuste.

Il tient bien les deux bouts de la chaîne, du réel et de l’idéal, de l’ambition et de la crédibilité. Pour Claude Bartolone, "l’enjeu de la Convention est de continuer à démontrer que le PS est au travail et dans la proposition". Le parti "s’oppose bien entendu au gouvernement, mais étape après étape, commence à élaborer le projet".

Rendez vous réussi.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site