• Christophe Castaner interpelle le ministre de l'économie sur le chômage des jeunes
  • Mise à jour 02/07/2013 17:06:09

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Christophe Castaner interpelle le ministre de l'économie sur le chômage des jeunes

Christophe Castaner interpelle le ministre de l'économie sur le chômage des jeunes

Ce mercredi 29 mai, le député des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, a pu interpeller le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, sur le chômage des jeunes en Europe, au cours de la séance de question au gouvernement.


Question au gouvernement - Europe - 29/05/2013 par christophe-castaner

 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

01/07/2013 14:36:02

Jellouli Malijai
Je n'ai pas eu l'occasion de vous le dire directement mais félicitation monsieur Castaner pour votre travail et votre sérieux.
J'aimerai faire quelques petites remarques :
1. Nous avons pris une mauvaise habitude de nous préoccuper des questions de chômage alors que le vrai débat public est celui de la précarité. Le chômage n'est est qu'une composante. J'ai regardé dans notre département monsieur Castaner, 70% des offres d'emploi présentes sur pôle emploi (pour avoir un échantillonnage représentatif) sont des CDD pour la plus part payé au smic.
2. Le problème de la formation doit également être traité de façon urgente. Vous connaissez bien le problème puisque vous y avez travaillé au conseil régional de PACA. Plus que la formation, un vrai problème se pose autour de la question de l'orientation. L'offre de formation peut exister, sans accompagnement les jeunes n'y accèdent pas.
3. Des jeunes diplômés de votre circonscription souhaite y retourner pour y travailler. Mais que face à la désertification des territoires ruraux? Forcaliquier est un village plein de vie et de dynamisme, mais les villages voisins au nord se meurent progressivement car justement sa jeunesse est contrainte au départ.

Je travaille dans la formation et l'enseignement et une tendance assez forte me fait peur : Les jeunes ont une vision à très court terme de leur parcourt de formation et le projet professionnel trop souvent fragile, mal travaillé et orienté, voir absent.

31/05/2013 15:33:24    

mEYRAN
Bonjour,
J'ai un peu suvi cette séance à la télé, ça ne " vollait pas très haut " à droite et extrème droite mais une fois encore l'hémicycle était pratiquement vide . Si on payait à l'heure de présence comme tout à chacun on ferait de belles économies!

31/05/2013 00:41:56    

pierre sissaoui    
je suis surpris de cette question car , parler de l'emploi des jeunes sans parler de la reforme des missions locales est une hérésie , tout comme parler de ce sujet sans parler , du statut de l'afpa, est une gageure, tout comme situer la solution sur les emplois d'avenir , est un message peu clair. A parttir du moment qu'il y a un consensus des économistes sur le fait de dire que l'apprentissage , et la baisse du cout d'accès a l'emploi est une solution , c'est dans ce sens qu'il faut aller, un erasmus de la formation professionnelle , n'est rien d'autre qu'un effet d'annonce , et on attend ll'actuel pouvoir sur une autre dimension qu'il n'a visiblement pas encore atteint
pierre sissaoui

30/05/2013 16:47:00    

raynal    
j'ai apprecié l'intervention de Christophe CASTANER ;j'emettrai cependant un bemoll ;en effet le chomage des jeunes est un pb important car ils n'ont pas de formation mais les plus ages ,au dela de 40 ans on leur repond qu'il y a un probleme d'age et que parfois la dureté de leur travail les empeche de retrouver un travail ,on voit que Christophe a bien etudié son sujet à bientot

30/05/2013 16:38:45    

Alain POURCHIER    
Je ne sais pas qui est ce jeune député CASTANER avec une barbe de trois jours ...mais il a bien parlé.

Haut de page | Mentions légales | Plan du site