Presse, médias

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Communiqué de presse - faire de la transparence un vrai marqueur de gauche

Communiqué de presse- Faire de la transparence un vrai marqueur de Gauche

« Faire de la transparence un vrai marqueur de Gauche »

Aujourd'hui s'ouvrent à l'Assemblée nationale les débats pour l'examen du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dit « Sapin II », et, j'y serai toute la semaine. En effet, je suis responsable pour le groupe majoritaire de ce texte qui est une étape clé dans le renforcement des valeurs au fondement de notre pacte démocratique, économique et social.

Ce texte permettra d'élever le niveau de la France, par rapport à ses confrères européens et internationaux, dans le domaine de la transparence, et de la lutte contre la corruption avec notamment la création d'une Agence nationale de lutte contre la corruption.

La version 1 date du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques, dite « loi Sapin ». Elle a permis des avancées dans cinq domaines (Transparence dans le financement des campagnes électorales et des partis politiques, dans les prestations de publicité, dans l'urbanisme commercial, dans les délégations de service public et les marchés publics).

Les mesures agricoles prises par la loi Sapin II, saluées par la profession, encadreraient davantage les relations commerciales producteurs-transformateurs-distributeurs afin de protéger les intérêts des agriculteurs.

Après de nombreuses heures en commissions, en réunions, à examiner chaque article, je suis fier de défendre ce texte aux côtés de Michel Sapin, Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll et Manuel Valls pour aller toujours plus loin dans la transparence et faire de cette dernière un vrai marqueur de Gauche.

Christophe Castaner

lundi 6 juin 2016


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site