Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

La prime d'activité a été versée !

La prime d'activité a été versée !

La prime pour l'activité a été versée pour la première fois vendredi 5 février.

Déjà un million et demi de ménages ont reçu la prime d'activité, cela représente 2 millions de personnes, dont 225 000 jeunes de moins de 25 ans.

La mise en place de la prime d'activité est d'ores et déjà un succès :

  • Pour son 1er versement, le taux de recours est proche de 50%, à comparer aux 33 % seulement pour le RSA activité. Il s'agit en fait de l'objectif fixé pour l'année  2016.
  • Les bénéficiaires comptent déjà 700 000 personnes de plus que ceux qui percevaient le RSA activité.
  • Il faut poursuivre le travail de communication autour du dispositif. Le taux de recours visé, c'est par définition 100 %.

Ceux qui n'ont pas encore effectué les démarches - auprès des Caf ou MSA - pourront percevoir leur prime avec effet rétroactif au 1er janvier, s'ils la demandent avant le 31 mars. 

Pour rappel, cette prime représente 132 ¤ par mois pour un salarié célibataire au SMIC, 97 ¤ par mois s'il gagne 1300 ¤ nets, 245 ¤ pour un couple au SMIC avec 2 enfants.

 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

20/02/2016 12:03:42    

Christiane Brochier    

Quel est l'esprit de cette prime d'activité ?: Est-ce pour compenser la carence de création d'emploi réel ? Est- ce le premier pas vers le revenu universel pour tous ?
Est-ce pour inciter à travailler au smic plutôt qu'à rester au chômage où il est reconnu qu'on vit bien mieux qu'en allant travailler au smic !? Est-ce pour éviter d'augmenter le smic ( augmentation qui aurait aussitôt une répercussion sur le coût de la vie et n'augmenterait en rien le pouvoir d'achat des revenus faibles, les prix ayant augmenté ! )
Comment faire pour bloquer un peu les prix, en amont, du panier de la ménagère et de son loyer !? Quid de la prime du chômage ? Pourquoi les syndicats et les 35 heures se soucient davantage des travailleurs que des chômeurs ?

Haut de page | Mentions légales | Plan du site