Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Quand Besson était lucide...

Quand Besson était lucide...

Souvenez vous Besson était de gauche, il venait même dans notre département pour parler d'économie, à l'invitation de la fédération.

Avant de se fâcher avec Ségolène il fit un travail détaillé sur le tropisme américain du candidat Sarkozy. Ce travail fut mis en ligne la semaine précédant le congrès d'investiture de l'UMP, puis le document vendu en kiosques sous le titre "les inquiétantes ruptures de M. Sarkozy".

La droite avait riposté en s’attaquant à une phrase malheureuse de l’introduction (la seule partie écrite de la seule main d’Eric Besson, le reste ayant été rédigé sous sa coordination) lorsqu’il qualifiait N. Sarkozy de “néoconservateur américain à passeport français“.

Relisons ce document et évidemment avec une attention particulière pour le propos liminaire. C’est étonnant comme ce travail n’a pris aucune ride. Il faut bien reconnaître que Nicolas Sarkozy n’a pas besoin d’être caricaturé pour être inquiétant…

Je vous épargnerai la relecture complète (cette fois) du texte (excellent). Mais je ne résiste pas au plaisir de vous citer ces quelques lignes de l’actuel “ministre de l’immigration et de l’identité nationale”, lignes qui prennent tout leur relief dans l’actualité du moment :

ce sarko show est une arme de dissimulation massive, car celui qui ne cesse de prétendre vouloir être jugé à ses résultats n’a pas son pareil pour masquer les piètres bilans de son action” (…/…) “l’échec n’atteint que rarement notre héros. Le plus souvent parce qu’il le noie dans le mouvement perpétuel : chaque fois qu’il se trouve en difficulté ou se voit obligé de se justifier de son action, le candidat de l’UMP se saisit d’un fait divers pour enfiler la combinaison qu’un Le Pen laisse parfois au vestiaire de celui “qui dit tout haut ce que les français pensent tout bas”.  Un jugement à l’emporte-pièce, une provocation suivie d’une polémique, le tout conclu par un sondage qui démontrerait que Nicolas Sarkozy a les élites contre lui mais le peuple avec lui et le tout est généralement joué. En cas de nécessité, si provocation et écran de fumée ne suffisent pas, Nicolas Sarkozy actionne le parachute de secours celui de la défausse. Car celui qui se présente comme un pieux catholique n’aime rien tant que battre sa coulpe sur la poitrine des autres : il n’est par essence, jamais responsable”

Toute ressemblance avec une réalité récente serait purement fortuite…

Dans sa conclusion Eric Besson rappelait que Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’”une seule chose” le distinguait de Georges Bush : “il a été élu deux fois président, moi pas“.

La suite est entre nos mains.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

13/09/2010 17:28

nalin
le sieur Eric avait de la prose de Gauche ,mais elle n'a pas resistee à l'attrait d'un maroquin;comme Edgar Faure sisait,à ceux qui le traitait de girouette,ce n'est pas moi qui tourne mais c'est le vent qui change de direction.....

13/09/2010 16:59

Guy Malhouitre
Ca , c'est joli . Et finalement , plutôt admiratif ...Ce qui n'a pas échappé à Sarkozy .
Pendant que j'y suis , je signale le bouquin de Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info : "Nicolas Sarkozy , le pouvoir et la peur" .
Comme un lien dans tout ça.
Juste un court extrait du bouquin :..."Incapable de théoriser une pensée politique globale , Nicolas Sarkozy n'envisage les enjeux politiques que comme une succession de dossiers qu'il faut étudier et gagner. Peu importe que les arguments qui permettent de conclure la première affaire ne soient pas compatibles avec ceux de la seconde , l'essentiel est d'avoir gagné les deux dossiers..."

Haut de page | Mentions légales | Plan du site