Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Sois jeune et tais toi !

Sois jeune et tais toi !

Lors des dernières élections cantonales, présidant un bureau de vote, je me suis amusé à regarder si les moins de 25 ans étaient venus voter, la candidature de Sylvie Mas offrant la possibilité d'un effet miroir intéressant.

Si la dimension locale et la proximité a pu jouer, c'est environ un jeune inscrit sur 4 qui est venu voter.

Les jeunes préfèrent les modes de participation politique non conventionnels : manifestations, pétitions… Quant au vote FN, on manque de recul : le relooking du parti avec à sa tête une femme jeune a pu attirer certains primo-votants, susciter des votes antisystème. Pour éviter l’abstention ou le vote FN, il faut des élections proposant une rupture, projet contre projet. Pas un scrutin consistant à choisir pour la gestion d’un département, dont ils ignorent a peu prés tout.

Pourtant les acteurs publics doivent se rappeler que les jeunes font le destin commun au même titre que d’autres générations et ne pas considérer qu’ils n’ont rien à dire sur les retraites, par exemple. Eviter de les stigmatiser, de les considérer uniquement comme une source de délinquance.

Les médias doivent faire émerger des paroles de jeunes dans le débat politique et les partis aborder les thèmes de l’éducation de l’insertion sociale, connaissez vous un candidat à ces élections récentes qui aient abordé la question des collèges sous l’angle de l’émancipation, du droit au savoir, à la formation ?

Les cantonales sont les élections les moins lisibles, (les régionales ne le sont plus que parce qu’elles ont une fonction politique nationales -élection de mid term-), or les jeunes se mobilisent quand les enjeux sont clairs et forts : deuxième tour de la présidentielle de 2002, élection régionale de 2004, premier tour de la présidentielle de 2007.

On a encore du boulot.

Christophe Castaner


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

09/04/2011 13:47

Ley Marie Noëlle
Et pourquoi ne pas ouvrir plus largement nos listes aux jeunes...Par ex. les suppléants des cantonales auraient pu se trouver parmi eux...Et, les débats prendre tout à coup une autre dimension...Nous l'avons vécu avec beaucoup de bonheur.

08/04/2011 17:46

rosa
Les médias doivent faire émerger des paroles de jeunes dans le débat politique et les partis aborder les thèmes de l'éducation de l'insertion sociale, connaissez vous un candidat à ces élections récentes qui aient abordé la question des collèges sous l'angle de l'émancipation, du droit au savoir, à la formation ?

Réponse OUI José Escanez sur le canton de VOLONNE
Mais on ne l'a pas forcément entendu !!!

08/04/2011 17:30

L'équipe du blog

Merci pour la remarque... C'est corrigé.

08/04/2011 17:26

georges menegazzi
bonjour,
-il me semble plus correct d'écrire: "c'est seulement un jeune inscrit sur 4 qui EST venu...etc"
- """""""""""""" dans un autre domaine, incontournable: OWNIschiste...http://schiste.owni.fr...
bonne continuation

08/04/2011 17:15

nalin
un petit commentaire :les jeunes n'ont pas appris grand chose depuis des decennies et l'instruction civique de mon vieux temps a disparu ;de plus le devoir electoral s'etiole et là les politiques ont peut etre eu tort dans leur demarche ,à savoir que s'appuillant sur une instruction disparue la plupart des personnes en situation precaire ont plus un souci de survie plus qu'un souci de vie ;ce raisonnement conduit à conception de la societé qui est celle de ne plus esperer en rien et adieux les ideaux ,les aspirations et une source d'esperance diffuse ;j'en reviens toujours à un manque flagrant d'education :politesse,respect de choses simples ,et lorsque on a quelque chose à dire on detruit tout et ça defoule ;il faudrait dresser un opuscule elementaire qui servirait de bible laique (un code civil simplifie) mais voila une jeune comme Sylvie pourrait s'y mettre si elle avait du temps;à bientot

Haut de page | Mentions légales | Plan du site