• Transparence
  • Mise à jour 23/03/2017 21:38:09

Transparence

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Transparence

Transparence financière

Trop souvent, parfois à raison, les citoyens se méfient de la façon dont l'argent public est dépensé par leurs élus. Il est donc indispensable, que la transparence prévale en la matière.

Il en va non seulement d'une question honnêteté envers vous, électeurs et contribuables, mais plus largement de l'amélioration de l'image de la vie politique.

Voilà pourquoi, j'ai voulu afficher le plus clairement possible et de manière régulière la répartition des dépenses de mon mandat. Celles-ci sont prises en charge par l'indemnité de représentation de frais de mandat (IRFM) attribuée chaque mois à tous les députés de France. Cette IRFM est destinée à répondre aux besoins financiers liés à l'exercice des fonctions de parlementaire.

Son montant ?

 6 416 ¤ nets par mois.

La loi prévoit que les sommes qui ne sont pas utilisées sont reversées au Trésor Public. Évidemment, cette indemnité ne peut en aucun cas faire figure de revenu et être utilisée à des fins personnelles. Vous trouverez ci-dessous un graphique décrivant la répartition des dépenses de l'IRFM qui m'est attribuée. Un député est comme le chef d'une petite entreprise, il paye des locations, son essence, les invitations ou les réceptions qu'il organise, ses frais de déplacement (en dehors de 40 AR vers Paris par an).

 Il doit aussi prendre en charge les frais de communication et ceux de ses collaborateurs, dont il rembourse les dépenses quand ils se déplacent par exemple.

Mais au-delà j'ai souhaité rendre public ma déclaration de patrimoine. Un député reçoit un « salaire », un peu plus de 5 100 ¤ nets par mois, c'est une somme importante qui correspond à celle d'un haut fonctionnaire ou d'un chef d'entreprise (en moyenne bien sûr).

Personne ne doit pouvoir croire que l'on s'enrichit en étant élu. Mais parce que nous devons être exemplaires, j'ai fait le choix d'assumer cette transparence, même si je sais que ceux qui la demandent pourraient s'en inspirer aussi.

Ce patrimoine est celui de la famille Castaner, il est le fruit de quelques économies, de mon travail, de celui d'Hélène et du produit d'assurances vies perçues au décès de ma mère. Il n'est pas celui d'une famille riche (j'ai aujourd'hui 70 000 euros d'emprunt divers en cours).

Je crois en la confiance, alors j'assume certains regards par trop voyeuristes, mais si cela est utile...

IRFM

DECLARATION DE PATRIMOINE

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

15/04/2013 11:40:25

L'équipe du blog
A alwaystellthetruth
Tout ce que vous demandez est déjà public depuis bien longtemps. Il suffit de consulter les différentes collectivités que vous évoquez.
Cordialement
 

10/04/2013 18:48:35

alwaystellthetruth
je comprends le besoin de "transparence" mais n'est ce pas dans les fonctions ? maire, député, président communauté des communes, vice président pays, vice président région .... est ce rémunéré ? quels avantages ? comment est ce précisé sur les déclarations et les liens avec des députés européens président de l'UESS etc.... est ce que tous les élus vont pouvoir nous faire part de tous les liens et de tout ce que cela signifie ? je ne comprends pas pourquoi vous devez déclarer votre voiture ou votre maison ou vos biens familiaux à la place de toutes ces autres informations bien plus importantes car en lien avec les deniers publics ... mais est ce que je comprends quelque chose à la politique ? je ne crois pas ....

10/04/2013 12:19:14

mickael
Voila enfin une déclaration de patrimoine qui est crédible !

Merci pour votre transparence.

Bien cordialement,

Mickael

10/04/2013 10:20:44

LG
Bonjour,
je surfe sur votre suite parce que je viens de vous voir évoquer votre patrimoine sur BFMTV. En fait, je ne suis pas véritablement intéressé par votre patrimoine et celui des politiques en général. Rendre public un patrimoine pour un élu n'est pas un gage d'honnêteté, surtout quand il ne s'agit que d'un déclaration sans contrôle et sans sanction si elle s'avère malhonnête. Cet étalage pourrait même attirer sur les élus l'attention d'un tas de déséquilibrés revanchards ou de "coquins de grands chemins". Je ne le souhaite à personne.

Un patrimoine est ultra majoritairement le fruit d'une vie de labeur, même si certains plus rarement sont des" héritiers". Il n'y a aucune morale à être démuni et pas plus d'immoralité à être aisé, voire riche (surtout quand cette richesse est le fruit du travail, bien au delà de 35 h par semaine: artisans, médecins, petits "patrons, élus, ...). J'invoque la morale car c'est sur ce terrain que la "Gauche" s'est placée depuis des années (le Fouquet's., le yatch de Boloré, etc...)..Cahuzac revient donc en boomerang à la gueule des parangons de vertu.

L'affaire Cahuzac est la mèche qui a déclenché l'incendie actuel. Mais le caractère explosif de la situation est le fruit en autre de situations équivoques de l'ensemble de la "classe politique" (leur positionnement fiscal ; ex la prime de charbon au sénat de la République !)) et récemment de l'accumulation de déclarations du candidat puis du Président Hollande a minima surprenantes, mais plus sûrement outrancières : " on est riche à partir de 4000 euros /mois ...(en 2007)", " je n'aime pas les riches ....(donc je comprends les gens qui gagnent plus de 4000 euros par mois? en 2012?), " je gagne 9000 euros/mois puis sur un autre média 7000 euros/mois, j'ai des parts dans des SCI, je n'ai pas de voitures, et je paie un peu moins de 6000 euros d'impôts sur le revenus.... mi -mai 2012).

Pour moi là est le problème : une situation et un positionnement "étranges" de François Hollande vis-à-vis des revenus et du patrimoine...Bien sûr tout est légal (je le crois, je l'espère). Mais je ne comprends pas sa situation : en 2012, Professeur des université, divorcé, à 51 ans je gagne 6000 euros net /mois (ne suis toujours pas propriétaire d'un appartenant que j'ai acheté il y a 8 ans 285 000 euros, à 95% payé) et paie 9900 euros d'impôts sur le revenus (avec 2 enfants mineurs en garde alternée ...ce n'est pas le cas du candidat Hollande), et 3100 euros de foncier et taxe d'habitation (je n'ai pas de SCI !)....Alors, où est cette fameuse JUSTICE sociale, fiscale, etc...j'aimerai que vous m'expliquiez ...les revenus du travail, des placements (généralement issus des revenus déjà taxés) et les indemnités des élus ne seraient pas taxés de la même manière ? pourtant un euro à dépenser reste un euro.

La situation économique est dramatique, mais il était dangereux de nourrir la lutte des classes qui plus est en visant les classes moyennes supérieures auxquelles appartiennent tous les parlementaires sans exception du fait de leur indemnités >5000 euros/ par mois (+ les avantages en nature...moi, j'ai une voiture pour aller travailler quelque fois à 180 km de mon domicile ; lui comme Pdt d'un CG avait un chauffeur).

J'accepte bien volontiers les leçons et les efforts financiers qui permettront à mes enfants de vivre dans une France plus apaisée et prospère qu'aujourd'hui. Mais j'attends, non j'exige en retour, l'exemplarité et le traitement égalitaire pour ceux qui nous demandent (imposent) ces efforts et ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Pour ma part, je crois que la moralisation de la vie publique (et pas seulement politique) débute par des changements d'attitude vis-à-vis de l'utilisation des deniers publics et la lutte contre les abus ( jusqu'à la corruption) de ceux qui engagent ces deniers....
Cordialement
LG

09/04/2013 13:20:54

allain06
félicitation pour cette transparance,
meme si je suis pas de votre bord politique il est grands temps que le ménage soit fait afin de lever le voile.
Toutefois et ce point me semble important :

votre majorité aurat elle le courage d'aller jusqu'au bout du raisonnement en imposant les memes conditions aux hauts fonctionnaires. Tout ces gens qui profitent sous le couvert du soit disant "service d'état" de nombreux avantages. un exemple, un directeur d'hopital bénéficie d'un logement de fonction + sa rémunération
lorsque l'on déduit du budget d'un foyer le prix du logement, trés souvent, il ne reste plus grand chose. dans le cas que j'evoque, ces gens se constituent un patrimoine bien plus élévé que bon nombres d'élus puisque leurs salaire n'est que de l'argent de poche
j'espere avoir le plaisir de lire ce post sur votre blog "preuve d'une grande transparance" et que votre majorité irat jusqu'au bout.

09/04/2013 10:09:51

patriote04
oui à 46 ans c'est un bon patrimoine mais quand les gens l'ont gagné honnêtement il n'y a rien à suspecter.
Par contre les affaires qui concernent les cagnottes sénatoriales avec la fameuse "réserve sénatoriale" qui soit disant aider les départements ou/et les communes (voir l'affaire Marini à Compiègne dixit aujourd'hui en France de la semaine dernière) doivent être interdites car cet argent n'est pas contrôlé (950 000€ quand même pour Compiègne surtout pour des associations suspectes)

9/04/2013 00:33:10

L'équipe du blog
Bonjour Jérome,
Christophe Castaner a 46 ans et non 56. Il n'a effectivement jamais été ministre.

08/04/2013 22:52:39

koulfos
Merci pour cet effort. Puisse cette exemple être pédagogique pour tous. Surtout pour nos dirigeants africains.

08/04/2013 21:07:40

Jerome avignon
Bonjour
Je suis agreablement surpris de lire une declaration qui me semble juste et honnete pour un monsieur de 56ans, avec femme, cadre ou ancien cadre bancaire, maire d'une ville moyenne, et qui n'a pas ete ministre je crois bien.
Il me parait juste que vous possediez une maison de 350000 euros, divers placements et deux voitures recentes, comme grand nombre de francais.
Ce qui m'etonne, ce sont les declarations d'anciens cadres de parti, d'anciens ministres, qui ont parfois plus de 60 ans, et qui n'ont pas l'air d'avoir fait bcp d'economies ou d'investissements! Des voitures de plus de dix ans, une 4L, un pt appart de 70m2...etc
Merci pour cet exercice qui me semble etre celui presentant de loin le moins de suspicion

Jerome

08/04/2013 13:33:38

patriote04
l'affaire Cahuzac fait tellement de remous que tout le monde prêche la clarté et la transparence, on a pas fini d'en apprendre sur certains de nos élus, droite comme gauche ou aux extrêmes.
Je voudrai bien voir la déclaration d'un homme comme J.Lang qui, a vécu de la politique toute sa vie et qui a réussi à se faire nommer à la tête de l'institut du monde arabe.
L'IRFM est en position d'égalité débit crédit, rassurez moi elle va bien pencher en position crédit un jour......
Cahuzac exclus par le Grand Orient, est ce que les hommes politiques vont aussi déclarer s'ils sont francs maçons, rose croix, opus dei ou autres associations ou sectes? (se souvenir des anomalies dans les procès contre la scientologie), l'avenir nous le dira.

17/12/2012 17:30:00

L'équipe du blog
Bonjour,
pour répondre à Patriote04, le taux du prêt est de 3%.
L'écrêtement est appliqué à l'indemnité de maire de Christophe Castaner. Elle n'est pas reversée. C'est la commune qui fait une économie d'environ 1300 € par mois.

17/12/2012 09:24:16

pariote04
enfin un peu de transparence cela fait du bien après l'affaire de la cagnotte secrète du parlement pour faire du clientélisme.
quel taux le prêt car il y a des taux très intéressant à l'assemblée?
j'ai vu sur le site grosseimposture.com que mr Castaner était assujetti à l'écrêtement.
sur quel mandat et à qui est reversé la somme en question puisque cette loi bizarre le permet (moi qui pensait que ces sommes restaient dans les caisses de l'Etat)?

06/12/2012 13:21:31

François
J'ai apprécié le reportage de D8 sur la France des privilèges et des passe droits où notre député prêche la transparence et le respect des citoyens, par la conscience de l'argent public qui le rémunère. Ce sont de belles valeurs morales qu'il est bon d'entendre de la bouche de nos élus. Continue sur cette voie Christophe !

06/12/2012 07:21:46

padrig89
Merci pour votre prompte réponse.
Votre attitude et votre volonté de transparence vous honorent et à travers vous la classe politique bien décriée en ce moment de par l'attitude irresponsable de certains....

05/12/2012 23:08:21

Jpa
Pourquoi mettre 500€ de frais de collaborateur s alors qu'il existe une enveloppe spéciale pour ça ?
Pourquoi payer le siège national du Ps avec l'IRFM alors qu'il existe un financement public des partis politiques.?

05/12/2012 21:31:48

MathieuG
Bien que je ne partage pas vos idées politiques je salue votre initiative de transparence monsieur le depute.

05/12/2012 21:34:00

L'équipe du blog
Le total des dépenses est supérieur au montant de l'irfm qui est remboursé par l'Assemblée Nationale sur les quatre premiers mois de mandat. Cette somme, notée sur le shéma comme un déficit, a été financée par le Député par un simple prêt personnel.

05/12/2012 21:27:34

Padrig89
Comment est financé le déficit ?
Il est indiqué par emprunt!
Quelle durée et quel taux ?
Merci

05/12/2012 21:24:00

L'équipe du blog
Effectivement, le tournage date de deux mois. Depuis, nous avons fait évoluer cette page en la rendant encore plus précise et complète. Le camenbert ne présentait que des pourcentages. Le député a souhaité que les sommes utilisées apparaissent en clair.

05/12/2012 21:18:44

gty
ca n'est plus en camembert comme dans le reportage irfm

Haut de page | Mentions légales | Plan du site