Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

25/09 Triste plan de relance pour les Alpes de haute Provence !

Triste plan de relance pour les Alpes de haute Provence !

L'Etat vient de communiquer, à grand renfort de publicité sur le plan de relance gouvernemental dans notre département, organisant pour l'occasion deux visites de terrain (!), à Manosque et Sisteron.

Sous le titre « La relance passe par les Alpes de Haute Provence » le dossier de presse nous offre 3 magnifiques photographies pour illustrer ce souffle dynamique... Au c½ur de ce document nous découvrons l'école Internationale de Manosque !

Quelle surprise pour nous d’apprendre que celle-ci entre dans le plan de relance, alors même que sa construction ne fait l’objet d’aucun financement d’Etat.

Mieux, la Région a même accordé à la ville de Manosque une subvention de 900 000 euros (il y a plus d’un an) pour réaliser les aménagements extérieurs (financement exceptionnel car jamais la région n’a financé les aménagements extérieurs : les communes d’accueill s'en chargent en principe… Mais nous n’avons hélas pas été invités à rejoindre les élus UMP accompagnant Monsieur le Préfet !

Au fond il ne pourrait s’agir là que d’une simple ruse de communication, mais, et c’est plus grave cela est révélateur de l’oubli par le plan de relance de notre département… En cela la liste des projets aidés dans le département est révélatrice.

Les deux premiers dossiers portent sur la construction de centrale photovoltaïque, pour lequel il n’y a aucun financement de l’Etat! Sauf à nous expliquer que le rachat par EDF de l’énergie produite relève du plan de relance, alors même que les conditions de rachat sont bien antérieures à la crise grave que nous traversons.

On nous annonce ensuite quelques dossiers comme l’Hôtel d’Entreprises de Sisteron…et les observateurs auront pu apprécier que la Région a financé ce projet, à un niveau proche de l’aide de l’Etat  tout simplement au titre de nos interventions classiques. De trace du plan de relance nous n’en voyons pas, mais là aussi nous n’étions pas invités.

Il reste quelques travaux d « entretien préventif de la chaussée » sur la RN202, là , le plan de relance est en marche, je dirais même qu’il roule ! Mais espérons qu’il ne faille pas attendre le prochain plan de relance pour poursuivre l’entretien sur la dernière route nationale de notre département.

Enfin, nous apprenons, que l’implantation d’Iter est aidée dans notre département…voilà une géographie un peu approximative, proche de la méthode comptable utilisée pour cette campagne de désinformation organisée par l’Etat…

Nous ne le savions pas, mais l’Etat fait de la relance, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose… Sans le savoir et sans grande efficacité.

 

Christophe Castaner                                                       

 

REVUE DE PRESSE

image

29/09/09

29/09/09
image

26/09/09

26/09/09

Haut de page | Mentions légales | Plan du site