Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Une bonne et heureuse année 2016 !

Mes voeux pour 2016 !

L'année 2015 qui s'est achevée a été pour nous tous une année terrible. 

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier et du 13 novembre ont bouleversé notre pays. De même que le crash de l'A320 de la Germanwings au c½ur de nos Alpes-de-Haute-Provence nous ont meurtris.

Au-delà de l'épreuve, un constat : la rupture entre nos concitoyens et les institutions, qui s'est manifestée notamment à l'occasion des élections régionales, doit être constatée avec lucidité et nous oblige à l'union, au rassemblement au-delà de ce qui nous opposent, si souvent, de façon artificielle.

Partout en France, comme dans nos Alpes-de-Haute-Provence, 2015 a aussi été l'occasion de l'expression d'un sursaut national.

Les Français se sont retrouvés. Ils ont marché ensemble par millions, se sont réunis autour du drapeau tricolore et de la Marseillaise, que nous n'avons jamais chantée avec autant d'ardeur et de conviction.

Maintenant, il nous appartient de réussir 2016. Et réussir 2016, c'est écouter les Français, comprendre le sens de leurs messages et apporter des réponses concrètes.

C'est aussi faire des choix comme celui que j'assume d'avoir retiré ma liste au soir du premier tour des élections régionales, refusant qu'une logique de carrière ne l'emporte sur mon combat contre le Front National et au déchirement annoncé de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est aussi défendre la déchéance de nationalité pour ceux qui veulent détruire la Nation, refusant là encore que des dogmes ne nous éloignent des réponses fortes attendues par les Français.

Il est essentiel qu'au-delà des mesures que nous mettons en ½uvre pour lutter contre le chômage, pour le développement de notre pays, des Alpes-de-Haute-Provence, nous portions ensemble une vision pour notre pays, pour notre territoire. Je sais ce que je ne veux pas pour mon pays. Je ne veux pas d'une vision repliée sur elle-même, peureuse, anxiogène, protectionniste, anti-européenne. Ce serait un horizon terrible à proposer à notre jeunesse. 

Notre pays, nos Alpes-de-Haute-Provence, sont une terre de compétitivité où vit l'esprit d'entreprise et d'innovation. Notre agriculture a su s'adapter chaque fois que nécessaire. Nos communes savent se transformer. Les Alpes-de-Haute-Provence sont aussi une terre marquée par l'esprit de résistance,  une terre fraternelle qui ne laisse aucun de ses enfants sur le bord de la route.

C'est parce que je suis convaincu de nos forces que je souhaite à chacun une belle année mais pour cela je demande à chacun d'en être l'acteur, de cette belle année, d'en être l'auteur, tournée vers l'autre, vers le vivre ensemble, de refuser le pessimisme ambiant et le repli sur soi. Alors oui, ensemble, faisons de 2016 une belle année !

Christophe Castaner


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

23/01/2016 19:09:43    

madoz    

savoir donner de l'espoir, en particulier pour nos jeunes.......pour une éthique citoyenne. Bien amicalement

23/01/2016 18:53:17    

ROYER Jean-Yves    

"Défendre la déchéance de nationalité pour ceux qui veulent détruire la Nation, refusant là encore que des dogmes ne nous éloignent des réponses fortes attendues par les Français ?"

Par définition, ceux qui veulent détruire la Nation se moquent éperdument de cette déchéance (d'autant qu'elle n'interviendrait souvent qu'à titre posthume...).

Non seulement cette mesure n'aurait aucun effet dans la lutte contre le terrorisme - ce que même Valls ne conteste pas, qui la dit seulement symbolique - mais ses conséquences inévitables, elles, n'auront rien de symbolique : elles ouvrent en effet un boulevard à tous ceux qui prêchent ce terrorisme, qui leur permettra d'expliquer à tous les jeunes binationaux (majoritairement d'origine maghrébine comme on le sait), fragilisés notamment par leurs conditions sociales, que, décidément, ils ne seront jamais des Français à part entière...

Renforcer le terrorisme par une mesure prétendant le combattre, il fallait y penser !

Par ailleurs, on a vu que la droitisation sarkozyste, censée réduire le FN, a abouti au résultat inverse. Difficile d'imaginer que le fait que la gauche fasse aujourd'hui la même chose (surtout en reprenant une mesure prônée de longue date par ledit FN) puisse avoir un résultat inverse...

Du reste, il conviendrait peut-être de penser à l'usage que fera d'une telle loi le FN lorsqu'il sera au pouvoir...

Enfin, je serais curieux de connaître la liste de ces "dogmes" censés nous éloigner "des réponses fortes attendues par les Français". (Qui du reste, lorsqu'on les interroge à ce sujet, mettent sur le même plan la menace d'indignité nationale, tout aussi symbolique mais n'ayant juridiquement aucun rapport.)

Le seul de ces dogmes qui me paraît s'opposer à cette déchéance est l'article premier de la constitution de 1789 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." S'il en existe d'autres, qu'on me les cite...

23/01/2016 18:48:37    

Aleth Meyran    

Merci pour vos bons v½ux qui hélas seront des v½ux pieux Car dans un pays "en guerre" ,avec un état d'urgence qui restreint la liberté d'expression des Français ( manifestation cop21)et le projet de déchéance de nationalité qui ne sert à rien si ce n'est de faire monter la FN.
Pour la première fois de ma vie je n'ai pas pu aller voter au deuxième tour des régionales n'ayant comme choix que la droite extrême et l'extrême droite.. 
Votre gouvernement n'a fait qu'enrichir les riches et appauvrir les travailleurs , vous avez réussi avec toutes vos erreurs a déprimer les Français qui comme moi ne voteront plus et dans la mesure du possible s'affranchiront des lois de la République.
Je vous supplie arrêtez l'aéroport NDL et avec leurs sous dites aux multinationales qu'elles fassent des logements pour les Français qui dorment dehors et les mal-logés . Inspirez-vous des humanistes plutôt que des grands patrons et leurs lobbyistes qui ont détruit notre économie. Les Français sont pleins d'idées et de générosité écoutez les, sortez de votre bulle qu'est l'hémicycle.
Je vous souhaite donc plus de lucidité et le courage d'entreprendre une autre carrière que la politique , je vous sais suffisamment intelligent pour le comprendre, nous avons vraiment envie de changer de politiques et de République . 
Salutations distinguées

23/01/2016 08:00:21    

NICOLAS J.L.    

Une bonne Année pour l'ensemble de notre belle Région et de ses Acteurs. Que cette nouvelle année nous donne aussi la chance de faire progresser nos idées et nos projets pour une France plus solidaire et une finance qui elle aussi collabore à la réussite pour tous.

22/01/2016 17:12:04    

Clodomir    

Merci et mes meilleurs v½ux pour toi et tes proches
Courage car cette année sera aussi difficile
Avec notre soutien, on compte sur toi et que tous les élus et militants soient "tous ensemble et combatifs pour les prochaines échéances
A Lundil

Haut de page | Mentions légales | Plan du site